Projet Fripme

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Fripme

Décembre 2019

Mobile week

projet de groupe

Lors de ma deuxième année de Mastère Expert en Stratégie Digitale, nous avons eu une semaine de “mobile week” visant à créer en 5 jours une application (prototypée) basée sur un business model solide et une stratégie de communication pertinente. Avec mes deux camarades Marjorie Lacroix et Allice Fournel, nous avons eu l’idée de créer une application visant à recenser les friperies dans chaque ville, avec un système de récupération des dons de vêtements à domicile.  🚚

Un besoin

Un marché à conquérir

Le marché de la seconde-main est en pleine expansion… La population prend conscience de la surconsommation et de l’écologie.

Des friperies peu visibles

Il est difficile de recenser les friperies selon les besoins de chacun(es) : chic, vintage, bas coût…

Des clients hyperconnectés

Les smartphones ont une place prépondérante dans l’achat et la recherche d’informations.

” Fripme, l’application qui recense les friperies autour de chez toi ! “

Le concept 

Nous avons créé une application permettant aux fans de vêtements de seconde-main de trouver LA friperie qui répond à leurs besoins. Nous avons également pensé à toutes les personnes qui accumulent leurs habits dans les penderies et ne prennent pas le temps de les vendre, ou de les donner. Pour cela, nous avons mis en place un service payant de récupération des dons de vêtements directement à domicile.

💡 Le business model repose sur deux points. Le premier consiste à faire payer le service de récupération des dons aux particuliers. Le deuxième vise à booster une friperie dans l’onglet “Liste” (voir ci-dessous) afin d’être plus visible. Nous avons par la suite eu d’autres idées lucratives, je vous les explique à la fin de cette page en ouverture.

L’application

Le plan de communication

Pour faire la promotion de l’application lors du lancement, nous avons mis en place plusieurs canaux de communication avec pour objectif d’augmenter le nombre de téléchargements.

  • Organisation d’un Frip’Dressing 👗

Cet événement a pour but de réunir plusieurs friperies au sein d’une salle pour vendre les vêtements. L’objectif étant de distribuer des flyers à l’entrée pour inciter les visiteurs à télécharger l’application. 😉

  •  Mise en place de partenariats avec des influenceuses mode 🛍️

Une application telle que Fripme a toutes ses chances dans le marketing d’influence ! Nous avons choisi de faire un partenariat avec @Et pourquoi pas Coline et @Clara Victorya, deux influenceuses en quête du 0 déchet passionnées par les friperies et la mode vintage. L’objectif ? Sponsoriser leur vidéo YouTube. Leur communauté pourrait ainsi prendre connaissance de l’application. Ce dispositif est accompagné d’une sponsorisation de ces vidéos sur Instagram.

  • Création d’une landing page 💻

La landing page est une page qui permet d’adapter notre discours à la cible souhaitée. Puisque nous avons prévu de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, il était intéressant de proposer une landing page dédiée visant à rediriger vers les liens de téléchargement de l’application.

  • Construction d’un blog ✍️

Le site vitrine permet d’informer l’internaute sur l’application. Et pour qu’il tombe dessus, rien de mieux qu’une stratégie SEO basée sur la rédaction d’articles destinés à enrichir le blog associé. Nous avons la chance d’avoir choisi un domaine en pleine expansion, où les recherches Google fusent au sujet de l’éco responsabilité. Une carte à jouer ! 🃏

  • Envoi d’une newsletter 💌

Pour fidéliser la clientèle existante, nous avons pensé à l’envoi d’une newsletter retraçant les partenariats (vidéos), les actualités de Fripme mais aussi les articles amenant au blog en ligne afin de créer du trafic sur le site internet.

Ouvertures…

Nous avons eu d’autres idées de financement de l’application mais aussi de fonctionnalités. Déroulez les bascules pour les connaître !

Ajout d'un événement

Les particuliers et auto entrepreneur(e)s pourront ajouter des événements tels qu’une boutique éphémère, un vide dressing à domicile, ou une vente privée sur l’application (le coût dépendant de la durée d’affichage de l’événement). 

L'envoi de notifications push géolocalisées 📲

Lorsqu’une personne possédant l’application se déplace près d’une friperie recensée sur l’application, elle reçoit une notification l’invitant à s’y rendre.

Proposition d'un pack photographie 📸

Ce service serait proposé aux friperies dans le but de devenir une véritable marketplace des vêtements de seconde main. Nous aurions besoin d’un matériel photographique, afin de nous déplacer dans les friperies pour prendre les photos et les mettre en ligne sur l’application contre un coût.

Témoignage

J’ai collaboré sur le projet FripMe avec Chloé, et sa détermination a littéralement guidé le projet jusqu’à l’étape finale ! Son leadership n’est plus à démontrer, et elle saura vous convaincre de vous investir et de vous impliquer. Efficace dans ses réalisations, elle a l’oeil sur tout les détails. Travailler avec Chloé sur un projet d’application mobile m’a permis de découvrir ses nombreuses compétences en mobile marketing et en Design d’application. Monter une interface d’application en une semaine ne lui fait pas peur, et nous avons réalisé le Projet FripMe avec succès !

Allice Fournel

Chargée d'acquisition de trafic, Photoweb

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