Projet Use It Again

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Use It Again

Juin 2020

Projet e-commerce

projet en binôme

Lors de ma deuxième année de Mastère Expert en Stratégie Digitale, nous avons eu pour projet de maquetter un site e-commerce “mono produit” et d’élaborer une stratégie d’acquisition de trafic. Avec ma camarade Marjorie Lacroix, nous avons donc créé un site proposant des cotons lavables… 🌿

Un besoin

Une démarche 0 déchet

Chaque Français produit 573 kg de déchets ménagers et assimilés par an, deux fois plus qu’il y a 40 ans. Par conséquent, de nombreuses personnes s’orientent vers un mode de consommation plus responsable.

Une tendance du made in France

84% des français pensent favoriser le respect de l’environnement en achetant des produits made in France. Cette réalité va de pair avec l’éco-responsabilité. 

Use It Again, ta nouvelle routine green & tendance ! “

Le concept 

Créée par deux jeunes femmes soucieuses de l’environnement, UseItAgain est une marque de cotons réutilisables biologiques, made in france, créés à partir de tissus recyclés. Oui, vous avez bien lu, on fait presque un PERFECT en terme de consommation responsable. En plus nous créons des séries de cotons lavables éphémères avec des motifs singuliers, que vous ne retrouverez pas chez le voisin ! 😉

Nos valeurs

Le site e-commerce

  • Une identité forte 

Nous avons choisi de créer un site minimaliste, dans les tons pastels pour une douceur de lecture semblable à l’utilisation de nos cotons. L’objectif est d’embarquer l’internaute au fil de la page d’accueil afin qu’il soit immergé dans notre univers.

  • Le storytelling comme ligne éditoriale 

Nous avons axé le wording du site et ses rubriques sur notre histoire, et nos engagements pour que l’internaute ait confiance en notre e-shop et la fabrication des cotons.

Nos cibles

Pour définir notre stratégie d’acquisition, nous avons créé un persona. 👩 Et pour vous rassurer, nous ne l’avons pas inventé ! C’est dans notre entourage que nous avons trouvé une cliente potentielle sur laquelle nous avons basé notre stratégie.

La stratégie d’acquisition

Nous avons mis en place plusieurs canaux d’acquisition pour augmenter le nombre de leads qualifiés et de ventes, mais aussi pour gagner en notoriété sur le long terme. Pour ce faire, nous allons suivre le parcours d’achat de Célia afin de passer en revue tous les points de contacts pertinents ! 💪

  • #1 : Faisons en sorte que Célia entende parler de notre marque ! 


– Blog ✍️

Nous avons créé une page blog sur notre site visant à créer du trafic qualifié. Les sujets sont les suivants : beauté 0 déchet, consommation responsable, astuces et DIY…

– Podcast 🎙️
Célia adore écouter des séries audios. Nous avons donc créé un podcast “Tout pour une routine green & tendance !” visant à accompagner les jeunes femmes dans leur démarche éco responsable.

– Réseaux sociaux #️⃣
Une stratégie social media est essentielle pour notre marque. Nous avons choisi de privilégier Instagram, YouTube et Pinterest, trois plateformes sociales que Célia utilise au quotidien. Il est important de cibler des hashtags pertinents tels que #zerodéchet, #routinebeauté #skincare #cotonslavables…

– Guest blogging 🤝
Pour créer du trafic sur notre site et nous faire connaître, nous avons décidé de rédiger des articles sur des blogs connexes. C’est l’occasion pour nous de bénéficier d’une visibilité et d’un positionnement en tant qu’expert ainsi que de visites sur notre site grâce aux backlinks.

  • #2 : Célia est en pleine recherche, elle doit nous trouver facilement sur le web !

– Google Ads  🔎

Création de campagnes publicitaires afin que Célia tombe directement sur notre marque lorsqu’elle tape les mots clés “cotons lavables”, “cotons lavables made in france”, “cotons lavables tendances/originaux”…

 

annonce pub use it again
  • #3 : Si Célia cherche des cotons lavables, nous avons tout intérêt à être présent sur…

google shopping use it again

– Google Shopping  🛒

Cela paraît anodin, mais notre stratégie de visibilité digitale passe par une présence accrue sur google shopping afin que Célia ne puisse pas passer à côté de notre marque. C’est aussi un lieu de comparaison de produits, autant être en première ligne ! 

  • #4 :  C’est en ayant son adresse email que l’on incitera Célia à acheter nos cotons.

– Création d’un e-book  📖

Rédaction d’un e-book “10 astuces pour une nouvelle routine green & tendance” que Célia recevra seulement si elle nous fournit son adresse email.

Pour communiquer sur cet e-book, nous ferons une campagne publicitaire sur Instagram, Facebook et Pinterest avec une redirection sur une landing page. Nous en ferons également la promotion dans notre podcast “Tout pour une routine green & tendance” afin que Célia soit touchée peu importe le canal.

visuel e-book use it again
  • #5 : Célia a téléchargé le e-book ! Quelle chance, donnons-lui un petit coup de pouce pour la suite… 


– Envoi d’une offre commerciale  ✉️

L’objectif est de convertir Célia qui connaît désormais notre produit, et la convaincre d’acheter grâce à un petit code promo. Ex : Livraison offerte. Cet email sera envoyé automatiquement (trigger marketing).

  • #6 : Célia n’a toujours pas acheté ? Et si nous la touchions via ses influenceuses préférées ?

– Marketing d’influence

L’objectif est de provoquer l’achat de nos cotons lavables grâce à un code promo. Célia adore surfer sur les réseaux sociaux, si elle entend parler de nous via ses influenceuses favorites on gagnera en légitimité !

 

marketing influence use it again
  • #7 : Pour mettre toutes les chances de notre côté, lançons une campagne de communication sponsorisée !

Lancement d’une campagne publicitaire sur Instagram, Facebook, Pinterest et YouTube basée sur le retargeting.

Célia souhaite s’orienter dans une démarche éco responsable. Elle aime les nouvelles tendances tout en respectant la planète. Utilisant de nombreux cotons jetables chaque jour, sa routine beauté se doit d’être plus écologique. Amoureuse du maquillage, nous décidons de la toucher grâce à un message percutant !

visuel e-book use it again
  • #6 : YES ! Célia a craqué pour nos cotons lavables. Elle est donc devenue notre cliente. Nous voulons qu’elle soit à présent ambassadrice de notre marque.

–  Newsletter  💌
Gardons le contact en lui envoyant notre newsletter hebdomadaire !

– Groupe Facebook  📣
Célia pourra échanger avec d’autres membres et suivre nos sujets débats.

– Evénement 🎈
Créons un atelier de confection de cotons et invitons nos ambassadrices…

– Trigger marketing ⚙️
Souhaitons lui un bon anniversaire ! N’oublions pas les événements spéciaux pour renouer avec elle.

– Code promo 🎫
Proposons lui de parrainer une amie pour obtenir un code de réduction et ainsi l’inciter à racheter nos produits.

 

Ouvertures…

Créer d’autres produits connexes 🧖‍♀️

Serviettes hygiéniques lavables, filet, cotons tiges, lingettes…

Développer le wording sur le zéro déchet en voyage ✈️

Nos produits sont une belle alternative en voyage et il serait intéressant d’axer la communication sur cet aspect précis.

Témoignage…

Avec Chloé, nous avons été réunies par de nombreux projets scolaires lors de nos deux années au sein de l’ESD. Ce que je retiens ? Chloé est une personne très impliquée, rigoureuse et avec un grand sens du détail. Ses compétences en content et rédaction nous ont permis de proposer des stratégies convaincantes mais aussi originales. De l’animation des réseaux sociaux à la stratégie SEO, Chloé sait s’adapter rapidement aux problématiques des clients et ainsi proposer des contenus pertinents et efficaces. Son aisance à l’oral a également permis de rythmer nos oraux et convaincre les jurys. 

Marjorie Lacroix

Assistante e-commerce, DM Sports

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