Social Media Manager

logo NRJ Global Regions

2018-2019 : 1 an

Lyon 09

Secteur privé

Com' BtB

Le contexte : Au coeur d’un domaine publicitaire

NRJ Global Régions est la régie publicitaire locale d’NRJ Group (groupe audiovisuel français). Plongée au coeur de la musique 🎵, elle commercialise les espaces publicitaires sur ses chaînes (NRJ, ChérieFM, Nostalgie) auprès des annonceurs locaux et régionaux. Mais ce n’est pas tout 🙂 Au fil du temps, ses domaines d’expertise se sont diversifiés et orientés vers des solutions de communication publicitaire intégrées et digitalisées : évènementiel, animation de points de vente, street marketing, Display, publicité Google etc. Sa mission est de conseiller et d’accompagner les commerçants et annonceurs dans le choix et la mise en place de leur communication de publicité locale et/ou régionale. Leurs 3 champs d’actions sont donc la radio, le digital et l’event. 

La communication dans ce secteur d’activité est très importante et particulièrement complexe à la fois car il faut réussir à toucher les professionnels. Par conséquent, le message, la forme et le ton diffèrent d’une communication BtC… 🙃

Mon rôle en tant que social media manager

Mon rôle a été de gérer la stratégie social media et social selling de la régie pour gagner en visibilité et augmenter la vente des business solutions. L’objectif étant de toucher les annonceurs locaux et régionaux grâce à une stratégie d’Inbound marketing.  

Ma mission principale fut de communiquer via la page LinkedIn afin de convertir les prospects froids en prospects chauds. Pour cela, je faisais la promotion des business solutions en incitant les internautes à se rendre sur le site et contacter les conseillers via le formulaire de contact.

Par conséquent, j’ai créé du contenu adapté à la cible BtB via les réseaux sociaux et le site internet de la régie. Voici un exemple d’une page que j’ai rédigée. ✍️

Par ailleurs, pour améliorer le référencement et développer sa présence sur YouTube, j’ai optimisé la chaîne NRJ Global Régions en centralisant les vidéos, en réorganisant les playlists et en optimisant les titres et descriptions des vidéos. 🎬

Responsabilités confiées et compétences acquises

  • gestion de la stratégie social media et social selling 90% 90%
  • animation des réseaux sociaux et création infographique 85% 85%
  • création de campagnes emailing 50% 50%
  • accompagnement des commerciaux sur linkedin 80% 80%
  • rédaction de contenu : pages du site, livre blanc 90% 90%
  • optimisation de la chaine youtube 90% 90%
  • suivi, analyse et reporting 60% 60%
  • veille régulière du marché et des clients 80% 80%

Ma boîte à outils 

logo canva
logo photoshop
logo facebook
logo linkedin
logo youtube
logo vidlQ
logo google analytics

Ce que je retiens de cette expérience

Quelle chance j’ai eu d’intégrer ce type de structure ! 🤩 Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir le domaine de la radio 📻 et de la publicité. J’ai beaucoup appris, tant au niveau professionnel qu’au niveau de mes connaissances personnelles. C’est un secteur d’activité passionnant, et ce fut très intéressant pour moi d’apprendre à communiquer auprès d’une cible uniquement pro.  Les codes sont différents, et j’ai acquis cette notion de social selling qui est importante dans mon métier. 😊 Savoir adapter son discours, créer des titres et des call to action vendeurs, choisir les bons mots clés pour améliorer son référencement … I did It !

Grâce à cette expérience, je me suis vraiment rendue compte que je souhaitais orienter ma carrière dans le content marketing, le community management et le SMO. Par ailleurs, c’était aussi très formateur de travailler dans une grande entreprise privée car je devais convaincre les comités de pilotage pour pouvoir lancer mes projets. Et croyez-moi, ils sont durs en affaires 🤫. Suite à cette expérience, j’ai voulu poursuivre ma dernière année d’études dans une plus petite structure pour savoir ce qui me convenait le mieux. Si vous avez lu ma page personnalité, vous savez que je tiens énormément à mon épanouissement professionnel et personnel. De ce fait, rien de mieux que de tester de nouvelles choses, découvrir d’autres personnes… En 3 ans d’alternance, j’aurai intégré le domaine public, privé et… une startup

Je remercie fortement ma responsable et tutrice Mme Silvina Vaz, qui m’a supervisée et accompagnée durant cette année. Vous pouvez retrouver son témoignage ci-dessous. 👇

Témoignage…

Nous avons travaillé avec Chloé en étroite collaboration durant un an.  En tant que community manager, elle était chargée de gérer l’image de la régie sur les médias sociaux et digitaux : organiser la veille digitale et commerciale, gérer les prises de parole numériques et rendre nos contenus éditoriaux digitaux plus efficaces. Tout au long de sa collaboration au sein d’NRJ Global Régions, Chloé s’est révélée être une « rédactrice de talent », et ce dans le respect de la stratégie de communication de la régie. Ses recherches ont toujours été perspicaces. Et ses capacités rédactionnelles m’ont encouragée à lui confier plus de rédaction que nous ne le faisons d’ordinaire. Son écriture est claire, concise et pleine de sens. Elle a pu également développer et adapter ses compétences à chaque étape des enjeux « social media » et « content/brand marketing » : Techniques et écriture (interviews, sucess story, livre blanc…), conception et rédaction d’articles et posts selon long un calendrier éditorial qu’elle animait, gestion des actions social selling tout particulièrement sur LinkedIn, mesure et suivi des indicateurs (KPI’s) dans un reporting mensuel.

Chloé a été une collaboratrice créative avec un bon relationnel et une capacité d’écoute.

Silvina Vaz

Responsable du service communication , NRJ Global Régions

Vous êtes interessé(e) par mon profil ou souhaitez simplement échanger sur des sujets que nous avons en commun ?